The Gobeliners
Aller au contenu principal
E-business

Retour sur investissement accru de 4,30 % ? C'est possible avec le marketing par e-mailing

Un rapport daté d'août 2013 publié par l'Association américaine du Marketing Direct, l'e-mailing donne une moyenne de 4.3 % de retour sur investissement pour les entreprises et les marques.

Avec la hausse de l'utilisation des appareils mobiles au cours des quatre dernières années , les consommateurs sont de plus en plus connectés à tout moment de la journée et sont suceptibles de déclencher un acte d'achat. Le e-commerce et le m-commerce ont donc un avenir radieux. 

Les marques lorgnent donc vers ces consommateurs – souvent les 18-39 ans - qui vérifient leurs e-mails à grande fréquence. S'adresser à eux dans le cadre d'un e-mailing, qu'ils risquent d'ouvrir à partir de leurs smartphone est donc une opportunité. 

Sensibles aux médias sociaux (concours, jeux, et applications Facebook par exemple...) ils le sont aux e-mails optimisés et tournés vers leurs préoccupations et centres d'intérêts. 

Bon timing et cible précise ! 

Même si votre entreprise a un fichier client ou une liste de membres qui reçoivent régulièrement vos newsletters, la plupart des consommateurs ne passent pas plus de quelques secondes à lire le contenu de l'e-mail reçu avant de le supprimer. 

Évitez donc d'utiliser des images génériques, et aller clairement au but. Réaliser un message qui captera directement l'auditoire pour déclencher des réactions positives. Cela pourrait ressembler à un drapeau Français qui demande aux internautes d'acheter des produits d'une entreprise française, promouvoir « l'achat local » ou « l'achat made in France ». 

Un message adressé personnellement 

Prendre le temps de créer un message personnel, unique pour  que votre interlocuteur se sente concerné et maximiser les taux de réponse et d'engagement . Ainsi, lorsque c'est possible, il faut s'assurer d'inclure des informations personnalisées, spécifiques à chaque individu ou à son histoire, à ses besoins. 

Citer son nom, plutôt que « cher client » génère un sentiment de confiance qui peut se traduire par la conversion directe . 

Etre efficace et agile 

Rationaliser vos efforts de marketing en vous appuyant sur une agence ou fournisseur de qualité est primordiale. Ce dernier va développer et envoyer des emails attractifs , optimisés, même à un public de masse. 

Vos fournisseurs doivent vous permettre de mesurer et suivre les progrès de vos campagnes grâce à des rapports d'analyse en temps réel. Vous améliorerez l'efficacité de vos campagnes et augmenterez le taux de retour sur vos investissements. 

Cibler vos prospects, créer des groupes pour renforcer votre efficacité 

Si possible , créer des groupes de messagerie spécifiques, segmenter autant que faire ce peut vos prospects et clients. Cela va vous permettre d'envoyer des messages personnalisés. 

Un contenu unique pour une cible. Le message va directement la toucher. Une solution à un besoin ! 

Testez avant d'envoyer 

Si vous investissez des milliers d'euros ou plus dans le lancement d'une campagne d'emailing, n'hésitez pas à tester votre mail sur une cible réduite, afin de mesurer la force des titre et contenu de votre e-mail . 

35 % des consommateurs américains ouvrent leurs e-mails suite à la lecture d'un titre convaincant. 

Créez des titres qui résument l'essentiel du contenu de l' e-mail. Vous pouvez même envoyer deux versions ou plus de la même lettre, avec des titres différents et vous jugerez de la pertinence de ces derniers. 

Un levier incroyable

Une campagne d'e-mail marketing intelligent peut présenter votre marque ou entreprise à de nouveaux consommateurs au coin de votre rue, comme à l'autre bout du monde. 

Collecter des adresses mails sur un salon, un speed-business, via les réseaux sociaux, optimisez  vos efforts et écoutez ces conseils. Et vous pourrez développer sereinement vos campagnes emailing et générer du chiffre d'affaires supplémentaires. 

E-business