The Gobeliners
Aller au contenu principal
E-business

Le Digital Out Of Home

Le Digital Out Of Home (DOOH) est ce que l’on appelle en français la publicité extérieure numérique. Le digital gagne beaucoup de terrain, il représente un virage stratégique pour les entreprises qui se doivent d’être toujours plus innovantes pour intéresser leurs prospects.

L’objectif de cette nouvelle forme de publicité est de toucher les personnes dans les places publiques, les personnes qui ne font que passer mais qu’il faut tout de même interpeller. D’autant plus que faire de l’affichage reste un moyen de faire de la publicité moins cher que la télévision, la radio ou encore les journaux.

Le DOOH peut se trouver n’importe où, que ce soit dans les espaces publics, les cafés, les restaurants ou encore dans les centres commerciaux. Afin d’engager les prospects et ainsi leur faire vivre des expériences inédites, les marques intègrent l’aspect social media à leurs publicités digitales externes.

Pour que cela soit un peu plus parlant, voici quelques exemples de marques qui ont réussi à faire une campagne innovante, percutante et qui ont su en tirer profit.

Tropicana

Pendant Roland Garros, Tropicana (du groupe Pepsico), qui a été le fournisseur officiel du tournoi de 2016 a investi le réseau digital out-of home sur le lieu de travail ECN (Executive Channel Network). La marque était présente sur les écrans disposés dans les locaux d’ECN. En parallèle des informations sur le tournoi diffusées en temps réel (scores et commentaires en live), les salariés pouvaient découvrir les produits Tropicana.

British Airways

La British Airways a réalisé une campagne d’affichage sur Piccadily Circus. Sur l’écran géant on pouvait y voir un petit garçon qui levait le bras pour pointer du doigt le ciel à chaque fois qu’un avion de la compagnie passait. Au même moment le numéro de vol et la destination de l’avion apparaissait sur l’affiche avec le hashtag LookUp. C’est grâce à ce hashtag que la réussite de cette campagne a pu être mesurée.

NFC

Les marketeurs de « Moi Moche et Méchant 2 » ont lancé une campagne dans les centres commerciaux qui visait à faire participer le consommateur. En effet, les passants pouvaient envoyer un sms avec leurs noms aux minions et ceux-ci se mettaient alors à danser, se chamailler, jouer et même à faire du boogie-woogie. A chaque sms envoyé un film d’animation était créé. Afin de le télécharger et de le partager sur les réseaux sociaux, les personnes participant à l’opération recevaient ensuite un message avec un lien qui contenait le film. Cela a redonné du pouvoir aux consommateurs, ce qui fut la clé du succès de cette campagne.

Ce ne sont évidemment que trois exemples parmi tant d’autres, il existe de nombreuses opportunités. L’insolite interpelle alors soyez créatif pour vous démarquer face à une concurrence toujours plus forte !

Confiez nous vos projets !

E-business